C’est sous une forme hybride que ce livre aborde la question des SDF. Il est constitué, en première partie, d’une bande dessinée portant sur la vie d’un homme qui a basculé vers le sans-abrisme. La seconde partie est un essai sociologique permettant de mieux cerner les sans-domicile fixe et les mesures leur sont destinées.
Cette histoire est celle de Philippe, sans domicile fixe depuis plusieurs années. Lui que les éboueurs ont retrouvé dans une poubelle quelques jours après sa naissance. Lui qui a plusieurs vies en une. Lui qui est devenu la coqueluche d’un quartier parisien, s’est retrouvé en fauteuil roulant et maintenant, remarche et repisse droit.
Raconter son histoire c’est faire caméra embarquée dans la vie d’un homme, permettre de lier passé et présent, mais aussi comprendre son courage, sa tristesse, ses rêves et ses peines. Au travers de l’histoire de Philippe, il s’agit de mettre en lumière toute une classe sociale que la société capitaliste veut rendre invisible. Se rendre compte que dans chacune de nos rues (sur)vivent des gens qu’on ne connait pas : acteurs invisibles qui demandent si peu et parfois donnent tout, y compris leur vie.
Ce court récit autobio – graphique est prolongé par une étude sociologique qui développe les thématiques principales dégagées par la vie de Philippe. Une mise en contexte objective qui permet de mieux appréhender le phénomène d’exclusion et confronter certaines des idées reçues. Replacer l’individuel dans l’universel, tel est l’objectif de cet ouvrage inédit par sa forme et son contenu.
C’est aussi le moment d’évoquer le lien social, ce fameux tissu dont on parle tout le temps, mais qu’on n’arrive plus à définir ou à retrouver et dont on sent qu’il se déchire. Ce lien qui se perd à force d’individus tournés sur eux-mêmes, pris dans la spirale consumériste. On reconnait la maturité d’une société à la façon dont elle traite ses indigents. L’histoire de Philippe dévoile ce fait social. Alors, racontons-le.
Cette biographie est la sienne. Il l’a livrée sur la base d’entretiens. Philippe Le Cloerec est un personnage haut en couleurs et un homme aux multiples facettes, jamais à court de blagues ni de sujets de discussion. Quand il le peut, il passe le plus clair de son temps à l’entrée de la boulangerie « Chez Moisan » dans le 15e arrondissement de Paris, son fief de prédilection. Il crée du lien social dans ce petit écosystème, dont les résonnances font le tour de France, jusqu’à arriver dans les pages de ce livre.
Dessins
Berk Senturk est un illustrateur turc qui vit aux Pays-Bas. Son inspiration vient de la bande dessinée, de l’histoire, de son intérêt pour le cosmos et la société humaine. Depuis son plus jeune âge, l’art et le dessin sont sa passion mais il a commencé à prendre ses envies au sérieux en 2017, lorsqu’il a créé sa propre marque, après avoir travaillé pendant un certain temps pour la télévision, la publicité, de grandes agences média et les réseaux sociaux.
Depuis lors, il a collaboré avec divers écrivains à travers le monde, a reçu énormément de commandes pour ses illustrations et créations et il a récemment dessiné des cartes à collectionner pour les entreprises Warner Bros et New Line Cinema.“Môôônsieur Philippe” est son premier roman graphique publié. Actuellement, il oeuvre également avec le réalisateur Richard Linklater sur son nouveau film d’animation Apollo 10 1/2 : A Space Age Adventure en tant qu’animateur 2D. Il vit pour produire et partager sa passion avec le plus de personnes possible… – et ce jusqu’à sa mort.
Scénario
Maîtresse de conférences en sociologie à l’Université Paris 13, Sorbonne Paris Cité et chercheuse associée au laboratoire
Printemps. Marie Loison-Leruste a publié un ouvrage issu de sa thèse, « Habiter à côté des SDF », qui présente les résultats d’une enquête ethnographique et statistique menée auprès des personnes vivant à proximité de structures d’accueil et
d’hébergement d’urgence pour mieux comprendre les phénomènes de rejet (NIMBY), d’indifférence ou de compassion que les sans-domicile suscitent dans l’espace public. Elle travaille également sur les trajectoires et la prise en charge institutionnelle des personnes en situation d’exclusion dans une perspective de genre ainsi que sur les controverses et les mobilisations autour
du langage non sexiste.
Nombre de pages : 120
Format : 24 x 16 cm
Parution : février 2021
ISBN : 978-2-9573915-2-3
Prix : 15 €
Encore sous le choc de l’histoire de Philippe, efficacement retranscrite par les dessins tout en nuances de gris de Berk Sentruk, c’est avec intérêt que l’on aborde ensuite la partie sociologique de Marie Loison-Leruste, occasion de découvrir une photographie d’ensemble du phénomène de l’exclusion en France…
Un ouvrage très intéressant, qui passe d’une histoire individuelle émouvante et interpellante à un essai solidement étayé et un aperçu général du phénomène du sans-abrisme. Et qui laisse songeur quant à notre rapport à l’autre, et à la manière dont on tisse ou pas le lien social.
Môôôsieur Philippe évoque des sujets qui éveillent peut-être votre curiosité. Pour la combler, ce blog vous propose portrait et conseils de lecture. Bonne exploration !