Oscillations

Le blog de baromètre

Explorer l’univers de nos livres ou de nos projets de publication, c’est l’objectif de ce blog. Vous y trouverez, des articles, des conseils de lecture ou de visionnage de vidéo sur des sujets proches de ceux que nous publions ainsi que des portraits de personnalités qui apparaissent dans nos ouvrages. En oscillant autour de ces récits, nous vous donnons des pistes pour approfondir un sujet ou en découvrir un autre.

Bonne exploration !

L’épopée de l’évasion d’une plantation de caoutchouc

« Seringueros » est le terme espagnol pour désigner les récolteurs de latex. Dans ce roman, ils sont au cœur de l’action. Les mauvais traitements qu’ils subissent sont si éprouvants que la seule issue qui leur est laissée est de terminer leur vie misérablement dans la jungle amazonienne. Certains seringueros se décident cependant à échapper à cette sinistre destinée. Un récit d’aventures qui révèle les travers de la fièvre du caoutchouc.

Le mécanisme d’exploitation d’une plantation de caoutchouc

Cette fiction est basée sur l’expérience de l’auteur qui a lui-même été saisi par la fièvre du caoutchouc, dans sa prime jeunesse. Elle constitue un précieux document sur le fonctionnement d’une plantation amazonienne, à cette époque. Au fil des pages, on voit avec quelle perversité la main-d’œuvre était exploitée et prise au piège.

L’histoire d’un lanceur d’alerte

Ce livre parcourt la vie de Roger Casement, diplomate au service de la Couronne d’Angleterre. Avant de se retourner contre celle-ci en luttant pour l’indépendance de l’Irlande, il se fait connaître par ses enquêtes à l’effet médiatique retentissant. Il met le roi des Belges Léopold II dans l’embarras en dénonçant les conditions d’exploitation du caoutchouc dans sa colonie du Congo. Rogement Casement s’en prend ensuite à Julio Arana, le plus gros magnat péruvien du caoutchouc qui a monté un système de travail forcé particulièrement cruel dans ses plantations. Des scandales qui ont dévoilé la face sombre de la fièvre du caoutchouc.

La fièvre du caoutchouc dans les livres

Folie des grandeurs, richesse extrême, esclavagisme sournois tels sont les caractéristiques de l’exploitation du caoutchouc en Amazonie, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Des comportements excessifs et souvent abjects engendrés par l’avidité et les fortunes soudaines. Des écrivains se sont intéressés à cet épisode de l’histoire de l’Amérique du Sud, connu sous le nom de la fièvre du caoutchouc. Ils en ont fait le thème central de leur livre ou l’ont abordé partiellement. Avant d’évoquer ces ouvrages, voici un bref historique de ce phénomène que certains comparent à la ruée vers l’or.

Un poète précurseur, intellectuel et sans concessions​

Juan Ramón Jiménez se consacre quasiment jusqu’à sa mort à la poésie. Sa passion est telle qu’il va même la théoriser. Elle est devenue sa religion. Son style est reconnaissable et comporte un qualificatif : « juanramonien ». Avec le soutien de son épouse, Zenobia Camprubí, la persévérance du poète espagnol est récompensée, en 1956 : il est couronné du prix Nobel de littérature. Malgré cette distinction, les Français connaissent peu son œuvre. Poète sensible, poète intellectuel, poète perfectionniste, voici une courte présentation d’une personnalité qui a marqué la littérature hispanophone.