BLOG

Ce blog est un moyen de poursuivre et d’approfondir la lecture de nos livres en exposant des sujets, des faits historiques ou des personnalités qui y sont évoqués. Bonne exploration !  

Un regard littéraire sur la fièvre du caoutchouc

Récits d’exactions qui ont accompagné le boom du caoutchouc

Folie des grandeurs, richesse extrême, esclavagisme sournois tels sont les caractéristiques de l’exploitation du caoutchouc en Amazonie, de la fin du XIXe siècle au début du XXe siècle. Des comportements excessifs et souvent abjects engendrés par les fortunes soudaines et l’avidité. Comme nombre de personnalités, des écrivains se sont intéressés à cet épisode de l’histoire de l’Amérique du Sud. Certains ont publié des livres sur cette fièvre du caoutchouc. Avant d’évoquer ces ouvrages, voici un bref historique de ce phénomène.

Lire la suite…

Mains de seringueiro ou récolteur de latex
Photo credit : José Luna on VisualHunt.com

Biographie du poète espagnol Juan Ramón Jiménez

Un auteur précurseur, intellectuel et sans concessions

Le roman écrit par Juan Gómez Bárcena, Le Ciel de Lima, est basé sur la supercherie qui a ciblé Juan Ramón Jiménez en 1904, mais celui-ci n’apparait qu’à travers sa correspondance avec la muse imaginaire, Georgina Hübner. Ces échanges permettent d’entrevoir quelques traits caractéristiques du poète : un homme sensible, tourmenté, passionné et sans aucun doute… obstiné. Cette ténacité est un atout. Elle conduira ce jeune homme, qui a alors 22 ans, à devenir l’un des plus grands poètes du XXe siècle.

Juan Ramón Jiménez se consacre quasiment jusqu’à sa mort à la poésie. Sa passion est telle qu’il va même la théoriser. Elle est devenue sa religion. Son style est reconnaissable et comporte un qualificatif : « juanramonien ». Avec le soutien de son épouse, Zenobia Camprubí, la persévérance du poète espagnol est récompensée, en 1956 : il est couronné du prix Nobel de littérature. Malgré cette distinction, les Français connaissent peu son œuvre. Poète sensible, poète intellectuel, poète perfectionniste, voici une courte présentation d’une personnalité qui a marqué la littérature de langue espagnole.

Lire la suite…