Prisonniers au cœur de l’Amazonie, dans une exploitation de caoutchouc
Archimède, dit el Nordestino, travaille comme seringuero au cœur de la forêt amazonienne. Il espérait rembourser rapidement sa dette qui était d’un modeste montant. Mais c’est tout le contraire. Il se trouve piégé. Plus il travaille, plus sa dette augmente. Son logement, sa nourriture, son matériel lui sont facturés à des prix exorbitants. Tant qu’il n’a pas remboursé sa dette, il ne peut partir. Les sbires de Carmelo Sierra, le propriétaire de la plantation de caoutchouc, l’en empêcheraient. Ils sont postés à des endroits stratégiques et sont bien armés. Aucun fugitif ne leur échappe.
Howard, surnommé el Gringo, est un ancien homme de main de Carmelo Sierra. Celui-ci l’a puni parce qu’il avait eu une aventure avec sa maîtresse, Claudia. Il l’oblige désormais à travailler comme seringuero.
Claudia subit aussi la vengeance de Carmelo Sierra. C’est contre sa volonté qu’elle est la maîtresse de celui-ci. L’Argentin l’a achetée et fait d’elle son esclave sexuelle. Il décide de lui faire payer son écart avec el Gringo, en livrant son corps à tous les travailleurs de l’exploitation de caoutchouc. Elle est ainsi prostituée de force.
Ramiro est le frère d’un chef amérindien Aucas. Il est originaire de la rive droite du fleuve Kapo dans l’Amazonie équatorienne. Il a été capturé avec d’autres membres de sa tribu – femmes et enfants compris – pour servir de main-d’œuvre, ou plutôt d’esclaves, dans l’exploitation de caoutchouc de Carmelo Sierra. Ramiro travaille en compagnie d’Archimède à la récolte du latex.