Maison d’édition créée sous forme d’association, Baromètre construit son identité éditoriale sur deux piliers : des enquêtes de fonds et la fiction littéraire.
Des essais, indicateurs du climat social et environnemental
En publiant des enquêtes de fonds, les éditions Baromètre souhaitent éclairer les cogitations individuelles et collectives sur les causes de la précarité sociale, les dégâts environnementaux, les restrictions aux libertés et/ou toute autre injustice qui met en péril la société et la biodiversité.
Dans ce domaine, les sujets ne manquent pas. Il faudrait plusieurs vies pour les explorer. Baromètre apporte sa pierre à l’édifice avec des thèmes trop peu abordés ou mis de côté. Des ouvrages aux angles cognants et stimulants pour attiser les réflexions sur les comportements de notre société, en ce début du XXIe siècle.
Des fictions axées sur la découverte de livres méconnus
Dans le domaine de la littérature, les éditions Baromètre privilégient la découverte de nouveaux auteurs, parfois déjà publiés à l’étranger. Des textes prompts à révéler, derrière la banalité du quotidien, des réalités extra ordinaires, racontées avec lucidité et ironie.
Fidèle à son inclination, Baromètre se tourne vers le roman social, genre littéraire qui scrute avec profondeur les rapports humains et met en lumière les injustices.
Une maison d’édition sous forme associative
Nous sommes trois éditeurs à l’initiative de la création, fin 2018, des éditions Baromètre : Vahagn, Hubert et Raphaël. Nous partageons des valeurs politiques et sociales communes : le désir de vivre dans une société solidaire, juste, libre et respectueuse des écosystèmes et de la biodiversité, débarrassée du « chacun pour soi » véhiculé par le système capitaliste actuel.
Donner ce statut à la maison d’édition, c’est reconnaître la collaboration mutuelle entre ses trois fondateurs. Cette structure est fièrement indépendante et a une motivation principale : produire les livres comme vecteurs d’idées, comme outils d’appréhension du monde intérieur et extérieur.