Potosí

ANDER IZAGIRRE

Sur le terrain avec les mineurs de Potosí

Avec ses 4 782 mètres d’altitude, le Cerro Rico surplombe la ville de Potosí. Il donne aussi de quoi vivre à plusieurs familles de cette région de Bolivie qui exploitent les derniers filons d’argent et d’étain avec des moyens rudimentaires. Leur situation a attiré l’attention du journaliste Ander Izagirre. Il s’est rendu sur place pour enquêter.

Au fil des témoignages, on découvre les conditions de vie des mineurs qui se traduisent par de dures journées de labeur et une santé précaire. Les répercussions de l’exploitation minière ne se limitent pas à ces hommes. L’environnement est pollué. Les familles des mineurs sont durement affectées. Une situation à laquelle Ander Izagirre s’est intéressé en s’immergeant dans le quotidien d’Alicia, une jeune fille entrée à la mine à l’âge de 12 ans.

Les mines : un secteur intimement lié à l’histoire de la Bolivie

Ander Izagirre ne fait pas qu’établir un constat. Il désire aussi comprendre les origines de la précarité dans laquelle vivent les mineurs. Il explore ainsi les différentes phases historiques de l’exploitation minière en Bolivie, de la colonisation espagnole jusqu’à aujourd’hui.

Le journaliste épluche alors de nombreux ouvrages et s’entretient avec des personnes ayant vécu les soubresauts politiques boliviens de ces dernières décennies. Le père Gregorio Iriarte est l’un de ses interlocuteurs les plus marquants. Il est aux côtés des mineurs durant la dictature. Une sombre époque durant laquelle Che Guevara tente de provoquer une révolution, un certain Klaus Altmann alias Klaus Barbie se met au service de la répression et des femmes de mineurs s’opposent au régime militaire.

Potosí dans les médias et la blogosphère

Les lectures de Cannetille

Ce livre dont chaque page est une gifle émotionnelle en même temps qu’une éclairante analyse historique et géopolitique est un immense coup de coeur.

Cannetille — Les lectures de Cannetille

Ander Izagirre s’est rendu à Potosí pour enquêter sur les conditions de vie de ceux qui vivent là-bas. Il y croise notamment Alicia, 12 ans, qui travaille dans la mine, une jeune fille qui va le marquer, qui va nous marquer.

Yv — LYVRES

 

En alternant les tableaux généraux, avec l’organisation financière, la très relative évolution de cette organisation au long des siècles, les conditions de travail et de survie des mineurs qui n’ont jamais été rétribués suffisamment pour pouvoir vivre correctement et les rencontres personnelles avec des hommes et des femmes (…), Ander Izagirre réussit un reportage très complet et surtout à hauteur d’être humain, sans le ton universitaire de celui qui sait tout, qui comprend tout.

Christian Roinat — America Nostra

 

« Potosí » n’est pas seulement un reportage sur les conditions de vie précaires des mineurs du Cerro Rico, c’est aussi une enquête qui remonte l’histoire à partir de la découverte du précieux filon au 16e siècle, à la recherche des origines de ces conditions.

…le récit que livre Ander Izagirre est bouleversant, choquant, rageant.

Sylvie — Voyages au fil des pages

Pour aller plus loin sur Potosí

Potosí évoque des sujets ou des personnalités qui éveillent peut-être votre curiosité. Pour la combler, ce blog vous propose portrait et conseils de lecture. Bonne exploration !